Catégorie : Besoins

L’aéro-club Marcillac Estuaire est une association qui fonctionne bien parce que de nombreux bénévoles motivés participent à la vie du club. Mais la gestion d’un aérodrome nécessite des besoins matériels conséquents, et nous réservons cet espace pour publier des demandes d’aide spécifiques.

Donc si, à la lecture d’une annonce, vous vous sentez concerné(e), n’hésitez pas à prendre contact par simple commentaire. Votre geste sera très apprécié :)

Cirage de pompes

L’entretien des avions ne consiste pas seulement à s’assurer qu’il vole. Il faut aussi que les passagers s’y sentent bien… Mission du jour : remettre un coup de jeune au cuir des fauteuils du PA28 !

Balisage des bords de piste

Un aérodrome est constitué de l’aire de manoeuvre, et de l’aire de trafic. L’aire de trafic, c’est le lieu des opérations d’escale et d’assistance. On y trouve l’aire de stationnement, pour l’embarquement et le débarquement des passagers et du fret, l’aire d’entretien, pour l’avitaillement et la maintenance, l’aire de garage, pour le stationnement d’attente en dehors des opérations d’escale, les voies de circulation entre les aires de trafic. L’aire de manoeuvre, qui est la zone des avions en déplacement : La piste, pour les décollages et les atterrissages, les voies de circulation comme le taxiway. Les différentes zones de l’aireLire la suite…

Réfection des balises d’angle

Les balises d’angle servent à délimiter au sol les extrémités d’une piste. Celle de Montendre est particulière dans le sens où elle se compose d’une bande roulante en bitume à chaque extrémité qui sert au roulage avant décollage, et d’une bande en terre tassée qui est utilisée pour le décollage et l’atterrissage. La piste exploitable fait 790 mètres de longueur et la bande de terre seulement une dizaine de mètres de largeur ( moins large que beaucoup d’avions qui s’y posent), ce qui implique précision à l’atterrissage. Mais heureusement, la piste est bien plus large que ça, car l’herbe autourLire la suite…

Nettoyage des plots

Les plots blancs sont positionnés sur la longueur de la piste pour en délimiter les bords. Ils doivent donc rester bien visibles du pilote. D’autres plots de couleur jaune servent à délimiter les côtés du taxiway. Le taxiway est le chemin qui sert à relier le parking à l’extrémité sud de la piste d’envol. A Jonzac, par exemple, il n’y a pas de taxiway, ce qui implique que le pilote (qui doit toujours décoller face au vent) est parfois obligé de remonter toute la piste, en s’assurant qu’aucun autre appareil n’est en approche pour atterrir, car il aurait la priorité…Lire la suite…

Attention peinture fraîche !

Et Hop ! Un petit coup de lasure sur les tables de l’aéro-club qui n’attendent maintenant plus que vous ! A bientôt !

Tracé de la piste

Pour délimiter les bords de piste, nous avons besoin de peinture blanche. Si vous avez du rab, nous sommes preneurs 😉

Doublage des portes du petit hangar

Afin de pouvoir utiliser le petit hangar pour la formation des élèves du BIA, il faut isoler les portes. Le matériel étant disponible, avis aux bonnes âmes pour l’installation… Edit du : 10 mai 2018 Merci à Christian P, Bernard B, Jean L pour leur efficacité.