Mois : juillet 2020

Règles pratiques de la FFA

Régulièrement, la Fédération Française Aéronautique met à la disposition des pilotes des fiches sur les règles pratiques à appliquer. Les voici pour consultation : RP01 – Températures élevées RP02 – Parebrise propre RP03 – Portail sécurité RP04 – Devis carburant RP05 – CB, nuages d’orage RP06 – Roulage sol RP07 – Parler à la radio RP08 – Autour de la visite prévol RP09 – Briefer ses passagers RP10 – Interrompre son décollage RP11 – Un peu de théorie en météo RP12 – I am safe ! RP13 – Perturbations dans l’avion RP14 – Vent arrière en étape de base RP15Lire la suite…

Vol rétro 2020

Petit retour sur la journée vol rétro organisée à Montendre le 19 juillet 2020. Cyril nous gratifie d’une superbe vidéo :

Réfection des balises d’angle

Les balises d’angle servent à délimiter au sol les extrémités d’une piste. Celle de Montendre est particulière dans le sens où elle se compose d’une bande roulante en bitume à chaque extrémité qui sert au roulage avant décollage, et d’une bande en terre tassée qui est utilisée pour le décollage et l’atterrissage. La piste exploitable fait 790 mètres de longueur et la bande de terre seulement une dizaine de mètres de largeur ( moins large que beaucoup d’avions qui s’y posent), ce qui implique précision à l’atterrissage. Mais heureusement, la piste est bien plus large que ça, car l’herbe autourLire la suite…

Nettoyage des plots

Les plots blancs sont positionnés sur la longueur de la piste pour en délimiter les bords. Ils doivent donc rester bien visibles du pilote. D’autres plots de couleur jaune servent à délimiter les côtés du taxiway. Le taxiway est le chemin qui sert à relier le parking à l’extrémité sud de la piste d’envol. A Jonzac, par exemple, il n’y a pas de taxiway, ce qui implique que le pilote (qui doit toujours décoller face au vent) est parfois obligé de remonter toute la piste, en s’assurant qu’aucun autre appareil n’est en approche pour atterrir, car il aurait la priorité…Lire la suite…