Catégorie : Infos

Règles pratiques de la FFA

Régulièrement, la Fédération Française Aéronautique met à la disposition des pilotes des fiches sur les règles pratiques à appliquer. Les voici pour consultation : RP01 – Températures élevées RP02 – Parebrise propre RP03 – Portail sécurité RP04 – Devis carburant RP05 – CB, nuages d’orage RP06 – Roulage sol RP07 – Parler à la radio RP08 – Autour de la visite prévol RP09 – Briefer ses passagers RP10 – Interrompre son décollage RP11 – Un peu de théorie en météo RP12 – I am safe ! RP13 – Perturbations dans l’avion RP14 – Vent arrière en étape de base RP15Lire la suite…

Protocole sanitaire

Un protocole complet a été rédigé à l’intention des pilotes, notamment pour la gestion sanitaire des avions, mais en tant que visiteur(euse), vous serez également tenu(e) de respecter quelques règles essentielles : Utilisez la solution hydroalcoolique pour vos mains, qui est à votre disposition à l’entrée à chaque fois que vous devez rentrer dans le club house. Le port du masque dans le club est obligatoire. Respectez, si possible, le fléchage au sol et veillez à éviter de croiser de près une autre personne. Vous devez éviter d’être nombreux dans les locaux, l’accès au bar est encore interdit jusqu’à nouvellesLire la suite…

Il n’y a pas d’âge pour voler…

Pilote aguerri ou promeneur du dimanche, ici plus que partout ailleurs, le credo est “venez comme vous êtes“… Car à l’aéro-club on vole bien sûr, mais aussi on papote, on mange, on rigole. C’est avant tout un lieu de vie. Nous nous sommes fixés une mission principale : faciliter la pratique de l’aviation à tous les publics, et notamment les jeunes de notre territoire. Autrement dit, nous voulons défendre une aviation qui s’adresse à tous, à notre âme d’enfant qui rêve d’avoir des ailes ou notre conviction d’adulte qui trace une carrière professionnelle. “L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté, nous avons la capacité d’accomplir l’impossible.” KATHEEN WINDSOR – DECOUVRIR – L’aéronautiqueLire la suite…

Travaux de printemps à l’aéro-club

Au programme : Réhabilitation de la tour de contrôle. Réfection des plafonds et inversion de l’escalier d’accès pour que la tour profite d’une cure de jouvence. Au final, elle accueillera une station météo et hébergera la webcam qui nous permettra d’observer la manche à air avant de planifier un vol… Et pour les passages répétés au lavabo pour lavage des mains, un espace restauré également…

Révisions BIA

Confinement oblige, les méthodes de travail évoluent. Pour autant, on peut tout de même continuer à se préparer à l’examen, parce que pas question de s’y présenter les mains dans les poches 😉 Aussi, je vous rappelle l’adresse d’un site Internet créé dans le cadre d’un concours, et qui a pour fonction de regrouper de nombreuses vidéos sur les sujets du BIA. Vous y trouverez donc des vidéos relatives aux différents modules. Et si d’aventure, vous voulez proposer au site de nouvelles vidéos d’intérêt, suivez ce lien. Le site en question s’appelle formation-bia.fr. Révisez donc de manière ludique 🙂

l’Aéronautique Pourquoi Pas Moi ? Version 2019

Le 5 octobre se déroule sur notre plateforme la deuxième édition de notre APPM (L’Aéronautique, Pourquoi Pas Moi ?) axée une fois encore sur l’information vers les métiers de l’aéronautique. Vous trouverez ici les documents concernant l’inscription des élèves désireux de participer à un concours pour gagner un vol et notre affiche que vous pouvez diffuser à votre convenance… Le flyer de l’APPM de Montendre/Val de Livenne L’affiche des APPM locales Le règlement du concours La fiche d’inscription au concours L’autorisation parentale pour effectuer le vol Un lien vers l’archive contenant tous ces documents Et une vidéo de la dernièreLire la suite…

Pilotage après le BIA

Alexandre est un jeune homme en vacances dans la région alors qu’il est étudiant à Brest en BTS aéro. Il a passé son BIA il y a deux ans mais n’a pas eu l’occasion de voler car là bas le BIA se fait en deux ans et qu’il l’a tenté avant. Alexandre n’a donc pas eu accès aux joies du pilotage… Son père étant un initié à l’ULM, au lieu d’aller à la plage, Alexandre est venu sur notre plateforme faire des vols d’initiation en TÉTRAS avec Bernard Noël et en CESSNA avec Hervé Clarinval, tous deux instructeurs. Quand onLire la suite…

Le jour le plus long – 23 juin 2019

Retour sur le jour le plus long qui a eu lieu à l’aéro-club dimanche 23 juin. Le club d’aéromodélisme de Marcillac l’Albatros était de la partie. Les avions ont volé toute la journée en alternant des vols d’instruction et des vols d’élèves pilotes solo. L’avitaillement des machine a fait l’objet d’un challenge de la part du staff. Record : 1’20 pour le Cessna C152 ! Le simulateur du club et celui de l’atelier BIA de Montendre ont également fonctionné toute la journée avec de l’instruction et de la gestion de panne, et une reconstitution de la bataille d’Angleterre opposant unLire la suite…