L’école de pilotage Avion

L’aéro-club de Marcillac-Estuaire est un organisme de formation approuvé au niveau européen (EASA – DGAC) FR.DTO-0658, disposant de trois instructeurs diplômés.

L’Attestation de Base LAPL (anciennement Brevet de Base)

La réglementation prévoit qu’il faut avoir effectué au minimum 10 heures de vol, dont 6 avec instructeur ; à 15 ans révolus, le lâcher (premier vol seul à bord de l’avion) et 4 heures en solo supervisé (avec au moins 20 atterrissages) pour se présenter au test pratique. Ce minimum tient compte d’une éventuelle expérience en planeur ou en ULM.

Pour un débutant complet, il faut compter entre 20 et 25 heures de vol (moyenne nationale). Il n’y a pas d’obligation de durée, mais il est conseillé d’effectuer au moins 2 vols par mois pour une bonne progression.

Coût estimatif à bord de l’avion école Evektor

Adhésion à l’aéro-club = Gratuit pour les BIA, sinon : 60 € pour les moins de 21 ans, et 180€ pour les plus de 21 ans.
Adhésion et assurance FFA = 80€
15 heures de vol avec instructeur, c’est-à-dire en double commandes (PU 130€) = 1950€
6 heures de vol sans instructeur, c’est-à-dire en solo (PU 115€) = 690€
Total = 2780€ (estimation pour un jeune de – de 21 ans)

Si vous êtes titulaire du BIA, le coût de revient est de 1885€ : 
Adhésion au club déjà payée avec l’inscription au BIA (60€)
Bourse de pilotage FFA au lâcher et à l’ABL (835€)

Le brevet LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et le brevet PPL (Private Pilot Licence) :

Quelles sont les différences entre ces deux licences?

Le PPL est une licence standard de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) valable dans 193 pays.  le LAPL est une licence créée par l’EASA (European Aviation Safety Agency) afin d’harmoniser l’ensemble des licences nationales de pilote de loisir. Un PPL vous permettra donc de piloter des avions immatriculés en Europe à travers le monde. Dans le cas d’un LAPL vous serez limité à l’Europe.

Le LAPL et le PPL vous permettent de piloter des avions monomoteurs. Avec le LAPL cela est inclus dans la licence. Avec le PPL il est ajouté en tant que classe “SEP” (Single Engine Piston). C’est une différence fondamentale car le LAPL et le PPL sont valable à vie, mais la classe SEP est valable deux ans. Afin de proroger la SEP avant son expiration, il est nécessaire d’effectuer 12h de vol dans l’année précédent son expiration ainsi qu’une heure de vol avec un instructeur dans les 3 mois précédents l’expiration. Dans le cas d’un LAPL, c’est plus simple. En effet, vous devez avoir volé 12h au cours des 24 derniers mois dont 1h avec un instructeur.

Quand puis-je commencer ?

Vous pouvez débuter la licence LAPL dès l’âge de 13 ans. Après environ 20 heures de vol, vous passez un examen théorique (pas avant l’âge de 15 ans), suivi d’un vol test.

Vous pouvez débuter la licence PPL dès l’âge de 16 ans. Après un minimum de 45 heures de vol, vous passez un examen théorique suivi d’un vol test qui constitue un examen pratique.

Combien de passager puis-je emmener ?

La limitation est de 3 passagers pour un LAPL. Elle est de 19 passagers pour un PPL.

Puis-je ajouter des qualifications à ma licence?

Dans le cas d’un LAPL, il n’y a que deux qualifications qui puissent être adossés à la licence après avoir suivi la formation correspondante: le VFR de nuit et la voltige. Pour le PPL vous pouvez posséder l’ensemble des qualifications existantes en aéronautique:

  • Multimoteur (pistons ou turbines)
  • VFR de nuit
  • IFR (Instrument flight Rules)
  • Voltige
  • Montagne

Exigences médicales

La validité du LAPL est soumise aux exigences d’un contrôle médical par un médecin agréé. Sa validité est de:

  • 5 ans si vous avez moins de 40 ans,
  • 2 ans si vous avez plus de 40 ans.

Le PPL nécessite l’obtention d’une visite médicale de classe 2 par un médecin agréé qui est plus restrictive que celle nécessaire au LAPL. Sa validité est de:

  • 5 ans si vous avez moins de 40 ans,
  • 2 ans si vous avez entre 40 et 50 ans,
  • 1 an si vous avez plus de 50 ans.

Passage des frontières

Afin de pouvoir voler à l’étranger, le LAPL et le PPL sont soumis à la réussite d’un examen de compétences linguistiques appelé FCL 0.55.

En résumé

LAPL PPL
Zone de vol pour un appareil immatriculé en Europe Europe Monde entier
Validité LAPL : à vie
SEP : Non concerné
PPL : à vie
SEP (Single Engine Piston) : 2 ans
Médical LAPL Médical
Avant 40 ans : validité 5 ans
Au delà de 40 ans : validité 2 ans
Classe 2
Avant 40 ans : validité 5 ans
Au delà de 40 ans : validité 2 ans
Au delà de 50 ans : validité 1 an
Qualifications supplémentaires: VFR de nuit et voltige Multimoteur, IFR, VFR de nuit, voltige, montagne,…
Formation nécessaire: 30 heures au total dont :

  • 20 h de vol avec un instructeur,
  • 10 h de vol solo dont 3 h de vol en navigation et une navigation de 80 Nautiques avec un atterrissage sur un aérodrome différent de celui de départ
45 heures au total dont :

  • 25 h de vol avec un instructeur,
  • 10 h de vol solo,
  • 10 h de vol en navigation dont une navigation de 150 Nautiques avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents.
Restrictions Poids maximal au décollage : 2 t
Nombre de passagers : 3
Poids maximal au décollage : 5,750 t
Nombre de passagers : 19
Coût estimatif à bord de l’avion école Evektor Adhésion à l’aéro-club : 60€ pour les -21 ans ou étudiants, 180€ pour les +21 ans
Adhésion et assurance FFA = 79€
Abonnement e-learning aéro gligli 35€ / 6 mois, 50€ / 1 an
Carnet de vol = 20€
20 heures de vol en instruction = 2500€
10 heures de vol en solo supervisé = 1100€
Total = 3794€ (-21 ans)
Adhésion à l’aéro-club : 60€ pour les -21 ans ou étudiants, 180€ pour les +21 ans
Adhésion et assurance FFA = 79€
Abonnement e-learning aéro gligli 35€ / 6 mois, 50€ / 1 an
Carnet de vol = 20€
25 heures de vol en instruction = 3125€
10 heures de vol en solo supervisé = 1100€
10 heures de vol en instruction “perfectionnement – navigation” = 1250€
Total = 5669€ (-21 ans)

Coût estimatif d’une formation PPL après déduction des bourses FFA, 4254€ : 
Bourse FFA pour le lâcher solo (moins de 21 ans) 335€
Bourse à l’obtention de l’Attestation de Base LAPL (moins de 21 ans) 500€
Bourse à l’obtention du PPL ou LAPL (moins de 21 ans) 670€

Si vous avez encore un doute sur votre envie de devenir pilote, n’hésitez pas à venir effectuer un vol d’initiation à l’aéro-club.


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