Catégorie : Revue de presse

2017 commence !

Dernier article sur le BIA 2016… Cette année, tous les collèges de Nord Gironde le font ! Collège Jean Monnet de St Ciers sur Gironde   Lycée Jauffre Rudel de Blaye Collège Vauban de Blaye Collège Jeanne D’Arc de Blaye Collège J. Prevert de Bourg Lycée Cousteau de St André de Cubzac Collège St Marie de St André de Cubzac Collège La Garosse de St André de Cubzac Collège Emile Durkheim de Peujard Collège Val de Saye de St Yzan de Soudiac Collège Léo Drouyn de Verac  Et en Charente Maritime : Collège Didier Daurat de Mirambeau Collège Dumenieu de Montendre CollègeLire la suite…

Sud-Ouest > De plus en plus de jeunes pilotes

Photo © Sud-Ouest J.L. Alexandre Duboué, 15 ans, vient d’obtenir son BIA et va commencer ses heures de vol avec son instructeur Hervé Claraval.  Parution Sud-Ouest du 2 août. Le texte est reproduit ci-dessous, et est consultable en ligne ici. L’aéroclub de Montendre- Marcillac a ouvert ses portes en 1956 et, depuis, n’a pas cessé d’évoluer. Il y a deux ans, il s’est engagé dans un projet de grande envergure pour promouvoir le BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique). Pour ce faire, ils ont contacté de nombreux établissements scolaires de Sud Saintonge (Montendre, Mirambeau…) afin de faire connaître ce diplôme et leLire la suite…

Sud-Ouest > Un beau projet planant

Photo : © Sud-Ouest P.R. Parution Sud-Ouest du 21 juillet dernier. Le texte, reproduit ci-dessous, est consultable en ligne ici. Véritable porte d’entrée sur le monde aéronautique, le BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique) connaît un vrai succès auprès des jeunes collégiens et lycéens. Ce projet porté par les bénévoles de l’aéroclub Marcillac Estuaire, en 2014 a vu 87 élèves provenant de 12 établissements scolaires du sud Charente-Maritime et Nord-Gironde (et 3 adultes parents d’élèves) se présenter à cet examen labellisé par l’Éducation nationale.  « Les jeunes sont motivés par l’envie de piloter, ils veulent devenir ingénieur, mécanicien en aéronautique, hôtesseLire la suite…