Catégorie : Vie du club

Acquisition d’un savannah

Réforme du Brevet de Base oblige, les jeunes ne peuvent plus être lâchés (première étape avant le brevet de pilote) avant leurs 16 ans révolus contre 15 ans avec l’ancien brevet. Ils peuvent être brevetés ABL avion dès qu’ils ont effectué 20 atterrissages solo et un test en vol avec instructeur, et ne pourront prétendre au brevet LAPL avion avant leurs 17 ans. A noter que la partie théorique avion acquise grâce au BIA est valable seulement 3 ans et pour l’ABL seulement. En attendant, pour ne pas priver les jeunes de voler, ou leur faire faire des tours deLire la suite…

Réfection de la salle OP

On peut pas voler à cause du confinement, qu’à cela ne tienne, le club reste actif (enfin surtout son président) 😀 Du coup, chantier en cours : la réfection de la salle d’opérations et de la tour de contrôle.

Cirage de pompes

L’entretien des avions ne consiste pas seulement à s’assurer qu’il vole. Il faut aussi que les passagers s’y sentent bien… Mission du jour : remettre un coup de jeune au cuir des fauteuils du PA28 !

Balisage des bords de piste

Un aérodrome est constitué de l’aire de manoeuvre, et de l’aire de trafic. L’aire de trafic, c’est le lieu des opérations d’escale et d’assistance. On y trouve l’aire de stationnement, pour l’embarquement et le débarquement des passagers et du fret, l’aire d’entretien, pour l’avitaillement et la maintenance, l’aire de garage, pour le stationnement d’attente en dehors des opérations d’escale, les voies de circulation entre les aires de trafic. L’aire de manoeuvre, qui est la zone des avions en déplacement : La piste, pour les décollages et les atterrissages, les voies de circulation comme le taxiway. Les différentes zones de l’aireLire la suite…

Vol rétro 2020

Petit retour sur la journée vol rétro organisée à Montendre le 19 juillet 2020. Cyril nous gratifie d’une superbe vidéo :

Travaux de printemps à l’aéro-club

Au programme : Réhabilitation de la tour de contrôle. Réfection des plafonds et inversion de l’escalier d’accès pour que la tour profite d’une cure de jouvence. Au final, elle accueillera une station météo et hébergera la webcam qui nous permettra d’observer la manche à air avant de planifier un vol… Et pour les passages répétés au lavabo pour lavage des mains, un espace restauré également…

Les documents

Vous trouverez ici plusieurs documents : Les statuts de l’aéro-club Le règlement intérieur de l’aéro-club

AG 2017

C’était vendredi soir, l’aéroclub tenait son assemblée générale ordinaire. L’occasion pour notre président de faire le bilan d’une année mouvementée mais qui se solde positivement grâce à une nette augmentation des heures de vol et surtout l’implication de chacun dans la vie du club. Il nous faut donc continuer à œuvrer en ce sens afin de poursuivre notre progression en nombre de pilotes et d’heures de vol, de façon à ce que le l’aéroclub puisse vivre de son activité principale : faire apprendre à voler, faire voler… D’autant que les rendez-vous cette année sont à la hauteur de ces bons résultats : Du 17 au 21 avril : semaineLire la suite…

Des news du club !

Tandis que l’hiver chante à nos oreilles et que le thermomètre de l’aérodrome franchit à grand peine la barre du zéro, on en profite pour vous faire le coup des nouvelles ultra fraîches… École de pilotage Félicitations à Arthur Vanduyslaeger, jeune BIA 2015, qui a obtenu son théorique brevet de base en décembre. Il ne reste plus que le test final pour l’obtention du BB… Session BIA 2016-2017 12 établissements de Gironde et Charente-Maritime sont entrés dans le dispositif proposé via notre aéroclub. Cela concerne une centaine d’élèves répartis en deux groupes. Les cours ont commencé depuis novembre au CFMLire la suite…