Montendre/Marcillac – L’aéroclub prépare ses futurs pilotes dès le collège

Mercredi 29 mai à 14  heures, commençait les épreuves à l’examen du Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) et du Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique (CAEA).

L’équipe de l’aéro-club de Montendre/Marcillac a préparé 75 candidats au BIA et 8 au CAEA.Vingt-sept collégiens venus de différents établissements ont planché pendant 3 heures au collège Samuel Duménieu de Montendre qui a servi de centre d’examen. Huit du collège Didier Daurat de Mirambeau, quatorze du collège Samuel Dumenieu de Montendre et trois du collège Maurice Chastang de Saint Genis de Saintonge. Un adulte, (papa d’un des candidats de Mirambeau) et 1 CAEA (un professeur d’EPS du collège de la Tour de Montguyon) complétaient ses effectifs disparates auxquels s’ajoutaient les membres de l’aéro-club.

Cinq sujets abordés

Météo et aérologie, aérodynamique, aérostatique et principes du vol, étude des aéronefs et des engins spatiaux, histoire et culture de l’aéronautique et du spatial, et vocabulaire anglais de l’aéronautique étaient abordés dans l’épreuve. Vingt questions par sujets sous forme de QCM, 120 en tout, sont demandées aux candidats et 50 bonnes réponses sont requises à l’obtention de l’examen. Pour les CAEA, ils n’ont pas l’anglais à passer mais 5 questions supplémentaires à chaque sujet de base et d’un niveau bien supérieur. (90 bonnes réponses sont à donner). Le CAEA est un diplôme d’un niveau bac +2 qui permet d’enseigner le BIA qui, lui, offre aux candidats une ouverture sur tous les domaines concernés par l’aéronautique et apporte beaucoup dans leur choix d’orientation.

Les résultats devraient être connus aux alentours du 15  juin.

 

Pour l’année scolaire 2020/2021,
si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à passer à l’aéro-club, l’équipe  sera très heureuse de vous renseigner.
Site : acme-web.fr, téléphone : 07.83.78.95.57

Source hautesaintonge.fr

Laisser un commentaire