Formation pilote à l’Aéro-Club Marcillac Estuaire
Ecole de pilotage – Entraînement – Vol d’Initiation
Apprendre à piloter après le BIA avec l’Autorisation de Base LAPL (ABL)
- Le BIA vous dispense de passer l’examen théorique obligatoire pour l’obtention de l’ABL
- Vous devez passer une visite médicale d’aptitude physique et mentale délivrée par un médecin agréé aéronautique pour le lâché.
- À partir de 16 ans révolus :
- Lâché (premier vol seul supervisé)
- Minimum 20 atterrissages solos
- Test pratique envisageable après ≃ 10 h de vol dont 6 h avec instructeur
- Ce minimum tient compte d’une éventuelle expérience en planeur
Pour les élèves pilotes ayant moins de 21 ans, la Fédération Française Aéronautique prévoit des subventions qui sont payées à l’aéro-club dans lequel l’élève est inscrit. Elles se détaillent ainsi :
➤ 350 € au lâché de l’élève pilote.
➤ 350 € à l’obtention de l’Autorisation de Base LAPL pour un élève pilote sans le B.I.A
➤ 520 € à l’obtention de l’Autorisation de Base LAPL pour un élève pilote titulaire du B.I.A.
Soit un total cumulé de 870 € (Le BIA est un examen national validant les apprentissages théoriques dans les modules Aérodynamique et mécanique du vol – Connaissance des aéronefs – Histoire de l’aviation et du spatial – Navigation, Sécurité et Réglementation du vol – Météorologie + un module optionnel d’anglais aéronautique). La préparation à cet examen étant en outre dispensée par l’Aéro-Club Marcillac Estuaire en partenariat avec les établissements scolaires locaux.
Le BIA est une formation accessible à tous (enfants et adultes), et son obtention donne l’équivalence du théorique ABL.
Une adhésion licence et assurance auprès de la FFA est obligatoire, elle est de :
- 92 € en 2025 pour les non titulaires du BIA.
- 96 € pour 2025 + 2026 pour les titulaires du BIA et de la licence « Jeunes Ailes »
Règlementation – Extrait de l’arrêté du 19 mai 2020
L’arrêté du 19 mai 2020 définit les textes relatifs à l’autorisation de vol solo sans supervision (ABL – Autorisation de Base LAPL) accordée aux élèves pilotes qui suivent une formation de pilote d’aéronef léger (LAPL), préalablement à la délivrance d’une licence de pilote LAPL pour avions LAPL(A).
L’Autorisation de Base LAPL (ABL) permet de :
- Piloter seul à bord un avion du modèle utilisé pour la formation, sans rémunération.
- Voler uniquement hors espaces contrôlés ou réglementés, dans un rayon de 25 NM autour de l’aérodrome.
Autres autorisations possibles (mentionnées sur le carnet de vol) :
- Emport de passagers : dès 16 ans, avec 20 h de vol dont 5 récentes
- Utilisation d’autres aérodromes : dans un rayon de 25 NM, accessibles VFR ou par cheminement
- Utilisation d’autres modèles d’avions de même classe (SEP) – avion monomoteur à pistons.
Coût de revient moyen de l’Autorisation de Base LAPL (mise à jour 2025)
Poste | -21 ans (Avec BIA) | +21 ans |
---|---|---|
➤ Adhésion au club pour les titulaires du BIA la première année | ***** | 120 € |
➤ Licence FFA Jeunes Ailes | 105 € | 92 € (sans Jeunes Ailes) |
➤ Carnet de vol | 30 € | 30 € |
➤ Quinze heures de vol avec instructeur (2.50 €/min) | 2250 € (150 €/h) | 2400 € (160 €/h) |
➤ Six heures de vol sans instructeur | 750 € (125 €/h) | 810 € (135 €/h) |
➤ Bourse de pilotage FFA au lâché et à l’obtention de l’ABL | – 870 € | ***** |
Prix de revient moyen pour l’élève pilote | 2265 € (Avec BIA) | 3456 € (Avec BIA) |
Le nombre d’heures indiqué dans la brochure est une estimation nationale. Il en faudra moins pour certains(es) et plus pour d’autres. En lien avec la sécurité des pilotes.
Recommandation : effectuer 1 à 2 vols par mois pour une bonne progression.
Tarifs horaires (au 01/06/2025)
Apprendre à piloter
Le BIA n’est pas nécessaire pour apprendre à piloter
Cependant, c’est un diplôme d’État soutenu conjointement par l’Éducation Nationale et les instances aéronautiques. À ce titre, il vous octroie l’équivalence de la partie théorique initiale qui sera complétée par des cours tout au long de la formation. L’instructeur évaluera votre niveau pour obtenir l’ABL.
L’ABL : Autorisation de Base LAPL, âge minimum 16 ans.
L’obtention du BIA octroie aux moins de 21 ans, des bourses de pilotage, qui sont rétribuées par la FFA (Fédération Française de l’Aéronautique) pour le jeune pilote en instruction.
Le principe de l’école de pilotage
Contrairement à la formation du BIA dont les jours et les horaires sont fixés à l’avance, l’organisation de l’école de pilotage ressemble plus au principe d’une auto-école.
Quand l’élève pilote est disponible vous contactez Hervé CLARINVAL, chef pilote de l’ACME (Aéroclub Marcillac Estuaire) au : 06 07 01 81 00 TOUJOURS PAR TEXTO afin de prendre rendez vous pour le premier vol. L’instructeur vous donnera, à cette occasion, le lien d’accès à la plateforme de planification pour les vols suivants.
Comptez au minimum, 1h30 de présence, 30min de briefing, environ 40min de vol et 20min de débriefing.
Le vol mesuré au temps moteur est à environ 2.50 €/minute.
Des cours théoriques sont organisés certains samedis après-midi. Hervé informera le jeune pilote du moment où il devra commencer à y assister afin de consolider ses connaissances. Ces séances sont essentielles pour atteindre le niveau requis lors du test pratique.
Des livres sont prêtés par le club et un lien vers la plateforme « Aéro gligli » sur internet, vous est proposé. Hervé vous demandera de posséder une clé USB pour y télécharger les éléments travaillés pendant les vols et pour préparer les suivants.
Réglementation
Pour entrer en école de pilotage, nous précisons d’avoir au minimum 13 ans. Une visite médicale (classe 2) chez un médecin généraliste habilité aéronautique sera obligatoire pour le lâché.
Cette visite aura une durée de validité de :
- de 5 ans moins de 40 ans
- de 2 ans pour les plus de 40 ans jusqu’à 50 ans
- de 2 ans pour les LAPL et de 1 an pour les PPL au dessus de 50 ans.
- Hors restrictions
Il vous faudra remplir :
- Une fiche de renseignements. (Disponible sur le site acme-web.fr)
- Une fiche d’autorisation parentale des deux parents ou faire une attestation de prise en charge de toute responsabilités de la formation dans sa globalité. (Disponible sur le site acme-web.fr)
- Une photo d’identité si le jeune pilote n’a pas fait le BIA, sinon nous en avons déjà une.
- Idem pour la photocopie recto / verso de la carte d’identité.
Quand le jeune pilote sera plus expérimenté, il aura besoin de matériel que nous avons à disposition à l’aéroclub.

Carte de navigation

Planchette de vol

Rapporteur
La licence FFA est obligatoire
Après la licence « Jeunes Ailes » il y a la licence « FFA » (voit tableau supra) . Si le jeune entre en école de pilotage dès le 1er juin de son année de l’obtention du BIA, la licence FFA sera valable 19 mois. En compensation, la FFA impose l’adhésion à une revue pour élève pilote pour la même période.
96€ (licence FFA) + 49€ (revue info pilote) – 40€ (remise FFA) = 105€ + 30€ (carnet de vol) = 136€
L’adhésion au club est obligatoire (60€), mais nous l’offrons aux BIA la première année .
Ex : BIA obtenu en 2025, la licence FFA et l’adhésion seront à régler en janvier 2027.
Profitez d’être sur le site pour vous informer des règlements en vigueur.
L’évolution
Si la/le jeune pilote commence à 13 ans, un cours par mois suffit.
A partir de 14 ans 2 cours par mois pour le lâché.
À 16 ans c’est l’âge minimum pour le lâché et l’obtention de l’ABL. Attention, il faut passer une visite médicale de classe 2 chez un médecin agréé.
- Lâché : C’est le moment où l’instructeur estime que l’élève pilote en instruction est prêt(e) à voler seul(e). L’élève devra avoir effectué 10 décollages et atterrissages supervisés pour que le lâché soit validé. À ce stade, l’élève (moins de 21 ans) a droit à une première bourse d’apprentissage de 350€, en même temps que la demande d’ABL.
- ABL : À la validation de l’examen pratique par l’instructeur, l’élève (de moins de 21 ans sera crédité(e) d’une nouvelle bourse de 520€ si la demande est envoyée dans les 24 mois après le lâché.
- LAPL (avions) : À la validation de l’examen théorique, l’élève (titulaire du BIA + licence jeunes ailes) sera crédité(e) d’une bourse de 100€.
Contacts Aéro-Club Marcillac Estuaire
- Tél. fixe : 05 57 32 40 50
- Mobile : 07 83 78 95 57
- Chef pilote / responsable pédagogique : 06 07 01 81 00
- Président : 06 99 78 22 14