L’école de pilotage

L’aéro-club de Marcillac-Estuaire est un organisme de formation approuvé au niveau européen (EASA – DGAC) FR.DTO-0131, disposant de trois instructeurs diplômés.

> Visite médicale obligatoire par un médecin agréé (liste disponible à l’aéro-club)

Le brevet de base

La réglementation prévoit qu’il faut avoir effectué au minimum 10 heures de vol, dont 6 avec instructeur ; à 15 ans révolus, le lâcher (premier vol seul à bord de l’avion) et 4 heures en solo supervisé (avec au moins 20 atterrissages) pour se présenter au test pratique. Ce minimum tient compte d’une éventuelle expérience en planeur ou en ULM.

Pour un débutant complet, il faut compter entre 20 et 25 heures de vol (moyenne nationale). Il n’y a pas d’obligation de durée, mais il est conseillé d’effectuer au moins 2 vols par mois pour une bonne progression.

Coût estimatif

Adhésion à l’aéro-club = 160€
Adhésion et assurance FFA = 77€
16 heures de vol avec instructeur (PU 125€) = 2000€
6 heures de vol sans instructeur (PU 110€) = 660€
1 heure offerte après la vingtième heure effectuée
Total = 2894€

Si vous êtes titulaire du BIA, le coût de revient est de 1899€ : 
Adhésion au club déjà payée avec l’inscription au BIA (- 160€)
Bourse de pilotage FFA au lâcher et au BB (- 835€)

Le brevet LAPL (licence de pilote d’avion léger)

Vous pouvez débuter dès l’âge de 13 ans. Après environ 20 heures de vol, vous passez un examen théorique (pas avant l’âge de 15 ans), suivi d’un vol test.

Si vous avez moins de 21 ans, vous bénéficiez d’aides de la FFA (Fédération française aéronautique) s’élevant à 335€ après votre premier vol solo et de nouveau 335€ dès l’obtention du brevet de base.

Le brevet PPL (licence de pilote privé)

Vous pouvez débuter dès l’âge de 16 ans. Après environ 50 heures de vol, vous passez un examen théorique suivi d’un vol test qui constitue un examen pratique.

Le PPL (private pilot licence) nécessite réglementairement d’avoir réalisé

une formation pratique en vol d’un minimum de 45 heures comprenant : 25 heures en instruction (double commande) et 10 heures en solo supervisé (sous la supervision d’un instructeur). Les 10 heures restantes sont réalisées pour partie en instruction dans le cadre du perfectionnement au pilotage et/ou à la navigation, et pour partie en solo supervisé.

une formation théorique au sol d’un minimum de 100 heures comprenant : 90% en e-learning (cours avec support pédagogique par Internet via un abonnement à l’institut Mermoz) et 10% au sein de l’aéroclub (cours théoriques en groupe, par modules, dispensés par un instructeur ou un enseignant BIA).

Il est également obligatoire d’être en possession d’un certificat médical de classe 2, délivre par un médecin agréé par la DGAC. La liste des médecins agréés peut être obtenue auprès de la DAC/SO à Bordeaux-Mérignac, ou de l’aéroclub.

Coût estimatif

Adhésion à l’aéroclub = 160€
Adhésion et assurance FFA = 77€
Abonnement e-learning Institut Mermoz (demi-tarif) = 70€
Forfait cours théoriques : 100€
Carnet de vol = 20€
25 heures de vol en instruction = 3000€
10 heures de vol en solo supervisé = 1050€
10 heures de vol en instruction « perfectionnement – navigation » = 1450€
Total = 5767€

Coût estimatif après déduction des bourses FFA, 4259€ : 
Bourse FFA pour le lâcher solo (moins de 21 ans) – 335€
Bourse à l’obtention du brevet de base (moins de 21 ans) – 500€
Bourse à l’obtention du PPL (moins de 21 ans) – 670€

À noter : La durée de formation afin d’être présenté au vol de test pour l’obtention de la licence PPL est comprise en moyenne entre 50 et 60 heures de vol. Le coût estimatif présenté ci-dessus est basé sur le minimum d’heures de vol réglementaire, soit 45 heures.

Si vous avez encore un doute sur votre envie de devenir pilote, n’hésitez pas à venir effectuer un vol d’initiation à l’aéro-club.