Photo © Sud-Ouest J.L. Alexandre Duboué, 15 ans, vient d’obtenir son BIA et va commencer ses heures de vol avec son instructeur Hervé Claraval.
L’aéroclub de Montendre- Marcillac a ouvert ses portes en 1956 et, depuis, n’a pas cessé d’évoluer. Il y a deux ans, il s’est engagé dans un projet de grande envergure pour promouvoir le BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique). Pour ce faire, ils ont contacté de nombreux établissements scolaires de Sud Saintonge (Montendre, Mirambeau…) afin de faire connaître ce diplôme et le proposer à des élèves de collèges et lycées, et ceci dès 13 ans.
Deux fois plus de candidats
En 2015, 53 élèves ont été présentés à l’examen. En 2016, ils étaient 87, pour 77 succès, soit environ 89 %. Cet examen est reconnu diplôme d’éducation nationale et est agréé par le ministère des transports. Composé de six modules, il est préparé en six mois, par des journées d’enseignements. Cette année, le nombre de candidats ayant pratiquement doublé, ces journées ont elles aussi augmenté deux fois plus.
Pour parler des opportunités et métiers liés à ce diplôme, de nombreux intervenants viennent rencontrer les élèves : pilotes de chasse, contrôleurs aériens, militaires ou pilotes instructeurs en vol à voile. Le BIA est ouvert aux jeunes à partir de 13 ans mais aussi à toutes personnes de tous âges motivés par ce challenge.
Le 25 septembre, l’aéroclub fêtera ses 60 ans. À cette occasion, il organisera une journée des mécaniques avec exposition de motos, automobiles et avions de toutes époques et de tous styles, ainsi qu’un baptême d’avion, limousine et 4×4.
Pour plus de renseignements : 05 57 32 40 50 ou 06 62 04 74 73.