L’école de pilotage

L’aéro-club de Marcillac-Estuaire est un organisme de formation approuvé au niveau européen (EASA – DGAC) FR.DTO-0658, disposant d’instructeurs diplômés. Nous pouvons former les personnes qui le souhaite pour 2 Licences de Pilote et une autorisation de Vol.

Quand puis-je commencer ?

Il n’y a pas d’âge pour commencé a piloter !
Cependant il est recommandé d’avoir une taille minimale d’environ 1m50, et surtout d’avoir une maturité physique et intellectuelle qui permettrons d’évoluer en toute sécurité avec d’autres.

Nous pouvons former à :

L’Attestation de Base LAPL (anciennement Brevet de Base)

L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL. Il s’agit d’une autorisation de vol délivrée par l’école de formation et intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL(A).
Cela permet dès l’âge de 16 ans
, de voler seul à proximité de l’aérodrome, dans un rayon de 25 Nm (environ 46 km), en temps que commandant de bord, sans supervision d’un instructeur.

L’accès à un ou plusieurs autres aérodromes est possible à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A).
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.

Les Conditions d’obtention :

Être âgé de 16 ans révolus le jour de l’examen,
– Être titulaire d’un certificat médical de classe 1 ou 2 délivré par un médecin agréé,
– Posséder le Brevet d’initiation Aéronautique (BIA) depuis moins de 36 mois OU les diplômes théoriques LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
– Totaliser au minimum 6 heures de vol en double commande, et au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous la supervision d’un instructeur.

A titre indicatif : Si vous êtes issus du BIA, la formation à l’ABL vous reviendra en moyenne à 2100€ si vous avez moins de 21 ans, et environ 3500€ si vous avez plus de 21 ans.

 

La Licence LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) 

Cette licence de pilote permet à son titulaire dès l’age de 17 ans, d’être pilote/commandant de bord d’un avion de moins de 2 tonnes, et de pouvoir se déplacer sur l’ensemble du territoire français. Cette licence permet également au pilote de pouvoir emporter jusqu’à 3 passagers maximum.

Les Conditions d’obtention :

– Être âgé de 16 ans révolus pour le premier vol solo puis 17 ans révolus pour passer la licence,
Être titulaire d’un certificat médical de classe 1 ou 2 délivré par un médecin agréé,
– Avoir obtenu le théorique LAPL(A) depuis moins de 24 mois,

– Effectuer un minimum de 30 heures de vol dont : 15 heures de vol en double commande avec un instructeur ET 6 heures de vol en solo supervisé,dont 3 heures de vol en navigation avec un vol de plus de 80 Nm avec un atterrissage complet sur un aérodrome différent de celui de départ,
– Condition pour l’emport de passagers : effectuer 10 heures de vol en temps que commandant de bord après la licence.

Pour pouvoir conserver les privilège de cette licence le pilote doit satisfaire aux exigences suivantes dans les 24 derniers mois :

– Avoir effectué 12 heures de vol en tant que Commandant de Bord avec 12 atterrissages et décollages,
Effectuer un vol d’une heure avec un instructeur,
– Pour conserver l’emport de passager : avoir effectué 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois.

Si toute fois le pilote ne rempli pas ces conditions il devra se soumettre a un contrôle de compétence par un examinateur. Ce teste peut donner suite a une remise a niveau au travers de vol en double commande et/ou vol en solo supervisé.

La Licence PPL (Private Pilot Licence)

Cette licence de pilote permet à son titulaire dès l’age de 17 ans, d’être pilote/commandant de bord d’un avion, et de pouvoir se déplacer sur l’ensemble du territoire Européen, avec autant de passager que l’appareil peut en contenir.

Les Conditions d’obtention :

– Être âgé de 16 ans révolus pour le premier vol solo puis 17 ans révolus pour passer la licence,

– Être titulaire d’un certificat médical de classe 1 ou 2 délivré par un médecin agréé,
– Avoir obtenu le théorique LAPL(A) depuis moins de 24 mois,

– Effectuer un minimum de 45 heures de vol dont : au moins 25 heures en double commande avec un instructeur, 10 heures de vol en solo supervisé avec 5 heures en navigation avec un vol de 150Nm comportant 1 atterrissage complet sur 2 aérodromes différentes de celui de départ

– Il est possible d’effectuer 5 heures de vol sur un simulateur agréé de type BITD

– Il est également possible de faire valoir une éventuelle expérience sur d’autres aéronefs, planeurs, hélicoptère ou avec une autre licence avion. Seul 10% des heures total réalisé en commandant de bord seront prises en compte avec une limite de 10h maximum.

 

Pour continuer à jouir des avantages de cette licence il doit la proroger ou la renouveler tous les 24 mois.

 

La Prorogation est une prolongation de la validité de la licence, pour cela le pilote doit :

– Avoir effectué 12 heures de vol dans les 12 derniers mois dont 6 heures en tant que commandant de bord et 1 heures avec instructeur

– Avoir réalisé 12 décollages/atterrissages.

Si ces conditions ne sont pas remplies il faudra se soumettre à un vol avec un examinateur dans les 3 mois qui précède la fin de validité de la licence.

 

Le Renouvellement est a effectué si le pilote n’a pas prorogé ça licence à temps. Il faudra donc effectuer un vol avec un examinateur, celui-ci renouvellera la licence si le test est satisfaisant.

 

Si vous avez encore un doute sur votre envie de devenir pilote, n’hésitez pas à venir effectuer un vol d’initiation à l’aéro-club.


Pour l’inscription à l’école de pilotage merci de remplir les documents correspondants en suivant ce lien.

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